Au moins 305 autodidactes de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 prennent part aux épreuves préliminaires des examens d’État dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, une zone sous contrôle de la coalition AFC-M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces épreuves lancées ce mardi 25 Mars, concernent les candidats autodidactes pour une session spéciale. La conseillère principale du Gouverneur (M23) en charge de l’éducation a tenu à rassurer les participants.
« L’éducation est apolitique. Les enfants doivent pouvoir étudier et passer leurs examens en toute quiétude, quel que soit l’espace où ils se trouvent », a insisté Mme Chantal Murekatete.
L’IPP Kampara Césaire a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement central, tenant compte du contexte difficile. Il a expliqué que pour que les items arrivent à Goma, ils sont passés par Addis-Abeba en Ethiopie, avant de passer par Kigali au Rwanda et finir à Goma, au Nord-Kivu.
A lire aussi : Éruption du Volcan Nyamulagira près de Goma : Pas de danger immédiat pour la ville
Prévues pour le 7 mars sur l’ensemble du territoire national, les épreuves préliminaires ont été reportées à la veille dans les entités sous occupation de la rébellion du M23-AFC, avant d’être reprogrammées pour le 25 mars.
Guerschom Mohammed