Archives

    Avec une déperdition de plus de six milles (6000) candidats par rapport à l’année 2021-2022 dans la province éducationnelle 1, les épreuves préliminaires de l’examen d’état, édition 2022-2023 ont été lancées ce lundi 08 mai dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Pour cette année, la province éducationnelle 1 présente 16 521 candidats dont 8 426 filles, soit 51%. Ces chiffres sont ceux présentés par le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, avec 52 centres opérationnels.

    S’agissant des données statistiques, seuls 52 centres d’examens sont opérationnels pour un effectif de 16 521 candidats dont 8 46 filles soit 51%, alors que l’année scolaire 2021-2022, le nombre total de candidats s’élevait à 22 554 candidats”, précise le proved.

    Parmi ceux-ci, sept cents septente six (776) candidats ont été délocalisés vers Kanyarucyna et Bushagara, avec des centres préparés pour les accueillir pour le cas des finalistes déplacés de Rutshuru et une partie de Nyiragongo, alors que ceux de Masisi dont Kitshanga et Mushaki, ont été récupérés à Sake, dont l’effectif est de deux milles quatre cents trente six (2 436) candidats.

    Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka a rassuré sur la disponibilité du gouvernement provincial d’assurer de la bonne tenue de toutes les épreuves.

    Je crois qu’on n’a pas pu empêcher les élèves de venir présenter leurs examens d’état. Je crois qu’on a fait appel à tout le monde. De l’autre côté, quoique ce soit, je crois l’ennemi, qu’ils ont permis pour permettre que les écoles puissent fonctionner. Je crois que tout le monde a pu faire mouvement. Et nous allons voir au moment où nous rentrerons dans la paix pour voir un peu celles et ceux qui n’ont pas pu présenter leurs examens d’état et à ce moment, nous verrons bien”, explique le vice-gouverneur, évoquant le cas des finalistes de Rutshuru et Masisi, qui ne sont pas déplacés vers des centres opérationnels.

    D’autres chiffres font état de 144 candidats finalistes pour le cycle court avec 86% de filles, soit 125 de sexe féminin qui prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

    Signalons ici que 776 candidats finalistes déplacés ont été pris en charge par la Fondation Panzi de Dénis Mukwege, sur les 62 622 que présente l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply