Vers la tenue d’une table ronde pour décider du sort de l’état de siège, en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu depuis le 06 mai 2021. Le comité préparatoire a été constitué ce samedi 05 novembre 2022 à Kinshasa, la capitale congolaise.

D’après une dépêche du cabinet du ministre de communication et médias, ledit comité est constitué des présidents des commissions défense de l’assemblée nationale et du Sénat. Quelques députés nationaux et sénateurs de l’Ituri et du Nord-Kivu sont aussi associés.

À cette équipe s’ajoute des délégués du cabinet du président de la République, du premier ministre, des ministres de l’intérieur et sécurité, défense nationale, justice, budget, finances et autres.

Le lieutenant Général Luboya N’Kashama et Constant Ndima, respectivement gouverneur de l’Ituri et du Nord-Kivu sont également représentés, ainsi que les sociétés civiles de ces deux provinces concernées. Des experts d’autres services techniques font également partie du comité préparatoire.

La tenue de cette fameuse table ronde pour évaluer à nouveau l’état de siège est prévue sauf un autre changement, durant ce mois de novembre 2022. C’est ici que sera décidé la « levée » ou « non » de ce régime spécial dont le bilan est largement critiqué notamment sur le plan sécuritaire.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version