Archives

    Le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri a demandé au Premier ministre congolais, Sama Lukonde de prendre en charge tous les retournés après les opérations militaires menées dans plusieurs entités de cette province.

    Cette demande a été formulée lors de l’évaluation de l’état de siège dans cette province ce vendredi 26 mai à Goma (Nord-kivu). Le lieutenant-général Luboya N’Kashama explique qu’il était plus question de rendre compte à la hiérarchie et de présenter des désidératas de la population.

    Publicités

    « Chez nous en Ituri, si je dois parler de la population, après toutes ces opérations que nous avons menées, nous avons eu beaucoup de retournés et que donc, il faille prendre en charge ces retournés. La dernière zone, c’était Tchabi, Boga, Borasi et tout où nous nous sommes déportés et que donc, nous sommes venus rendre compte ici », présente Luboya N’Kashama à buniaactualite.cd

    Et de poursuivre :

    « L’autre phase, ce que ces populations qui sont dans des sites, rentrent chez elles à la maison. Donc, je suis venu parler avec le Premier ministre pour qu’on prenne ces populations en charge et il est tout a fait d’accord », plaide l’autorité provinciale.

    Au sujet de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la province de l’Ituri, le gouverneur militaire évoque l’utilisation des approches « militaire » et « non militaire ». La deuxième s’est essentiellement basée sur le « dialogue » où il y a eu « le dialogue intra-communautaire » en attendant la venue du « dialogue intercommunautaire ».

    « Chemin faisant, nous nous sommes rendus qu’il y a beaucoup d’interférences des leaders des communautés vers les groupes armés. Donc, nous avons voulu séparer ces groupes armés de leurs communautés », explique le gouverneur.

    Le lieutenant-général Luboya N’Kashama demande ainsi aux groupes armés de s’inscrire dans la logique du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), faute de quoi les opérations militaires se poursuivront pour arriver à neutraliser tous ceux qui se détourneront de la voie.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!