Archives

    La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée aux environs de 13h, heure locale, pour la toute première fois ce samedi 23 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Malgré la pluie qui s’est abattue sur Bunia, considérée par beaucoup comme une bénédiction, Madame Judith Suminwa est accompagnée de quelques membres du gouvernement national ainsi que de certains députés nationaux et sénateurs.

    Accueillie au pied de l’avion par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny,  elle était entourée de quelques membres du comité provincial de sécurité et d’autres notabilités. Son arrivée intervient dans un contexte tendu, où la province fait face à de nombreux défis liés à la situation sécuritaire.

    De l’intérieur à l’extérieur de l’aéroport national de Murongo, on apercevait au loin des militants de différents partis politiques, des confessions religieuses, des structures de jeunes, des chefs coutumiers et des associations brandissant des drapeaux flottants dans l’air, créant une atmosphère vivante et colorée.

    Sur place, la Première ministre a pour mission d’évaluer l’état de siège et de rencontrer diverses couches de la population, dont les animateurs de l’état de siège, les députés provinciaux, les acteurs de la société civile, les jeunes, les humanitaires et les représentants de la MONUSCO.

    Dans cette ambiance chargée d’espoir, on pouvait entendre les échos chaleureux : « Karibu maman wa toto, » en français « Soyez la bienvenue, maman des enfants. » D’autres exprimaient : « Nous voulons la paix dans cette province, » tandis que des sourires illuminaient les visages malgré des cœurs fracturés. Un peu plus loin, des femmes affichaient leur confiance dans le leadership féminin pour instaurer une paix durable en Ituri, comme le proclamait un calicot, a constaté buniaactualite.cd

    La question principale demeure : Sa présence pourra-t-elle réellement contribuer à instaurer la paix en Ituri ? L’avenir nous le dira.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!