Le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a entamé une mission d’itinérance dans la partie sud du territoire d’Irumu ce mardi, 9 mai 2023. De Gety passant par Boga, Tchabi; le chef de l’exécutif provincial ira jusqu’à Burasi dans les chefferies des Banyali Tchabi, Bahema Boga et Bahema Mitego. Dans sa suite, le commandant 32ème région militaire, celui de la PNC, le commandant secteur opérationnel Ituri et d’autres membres du comité provincial de sécurité et du gouvernement provincial.
De passage par Gety, une année après, le gouverneur Luboya y a tenu un meeting d’entrée de jeu. Là, il a prêché la cohabitation pacifique, la cohésion sociale, le « bon partage», la reconnaissance et autres.
Aux groupes armés locaux, le patron de l’état de siège les appelle à un comportement digne , en attendant la quatrième phase de Nairobi pour rejoindre le P-DDRCS qui a déjà donné le go du désarmement et Démobilisation.
L’exécutif provincial a, de l’occasion, répondu à certaines préoccupations des habitants à qui il a accordé la parole. La question liée à l’ISP Gety, stade de football local, représentativité féminine aux démarches de la paix ont été abordées lors de ce meeting.
Avant de prendre la route de Boga, il a présidé une réunion à Gety, selon ces propos.
Verite Johnson