Au total, 3 civils à bord d’une voiture dont le numéro de la plaque d’immatriculation a été identifié au 0227AB/25 revenant de Kisangani (Tshopo) pour la ville de Bunia (Ituri), ont été arrêtés ce mardi 04 juillet 2023 à Komanda avec deux (2) armes de guerre de type PKM, renseignent des sources de la convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu.
Suspectés par les services de défense et de sécurité, ces civils porteurs d’armes ont tenté de corrompre lesdits services par une somme équivalent à un million trois cents mille francs congolais dans cette même nuit de lundi 03 juillet 2023.
Une proposition qui malheureusement pour eux, a été rejetée par l’auditorat Militaire de Komanda. Et, c’est le matin de ce mardi 4 juillet que l’auditorat a fouillé leurs bagages où on va retrouver 2 armes du type PKM cachées dans les Sacs du riz qu’ils détenaient.
La CRDH pour sa part, se félicite de la vigilance et de la collaboration de la population civile avec les services de sécurité du territoire d’Irumu.
“ Nous les encourageons de rester toujours très vigilants car en voulant s’échapper ils ont voulu corrompre les services commis à la barrière mais en vain. Nous félicitations aussi la population qui a alerté en temps ”, indique Christophe Munyanderu, le coordonnateur de cette structure qui milite pour la défense de droit de l’homme.
Une information confirmée par des sources abordées par buniaactualite.cd. Le démantèlement de ce réseau de trafiquants d’armes suscite encore d’autres interrogations sur le mode d’alimentation des conflits en Ituri, province sous état de siège depuis plus de 2 ans.
Notons-le, le territoire d’Irumu voisin à celui de Mambasa reste toujours confronté à ces jours à l’activisme d’un groupes armé étranger. On cite ici, les rebelles ADF qui continuent à tuer et incendier des maisons, véhicules et motos.
Rahim Jules César