Archives

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris le matin de ce lundi 3 mars 2025 le contrôle de la localité de Nyamamba, située dans la région de Tchomia, après trois jours d’intenses combats avec la « milice C.R.P., qui serait dirigée par Thomas Lubanga », ancien prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI).

    Reconquête de 3 localités lacustres en Ituri. Cette victoire fait suite à la prise de contrôle, peu avant, des localités lacustres de Datule et Joo, auparavant occupées par les miliciens.

    Les opérations militaires menées par l’armée congolaise contre le mouvement C.R.P qui serait en alliance avec le M23 et le RDF continuent de se dérouler dans la zone. Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, les FARDC restent déterminées à neutraliser ces groupes armés et restaurer la sécurité dans la région.

    Le lieutenant Ngongo a lancé un appel direct à Thomas Lubanga et à ses partisans : « Nous demandons à Thomas Lubanga et à sa bande de déposer les armes », a-t-il averti.

    A lire aussi : Insécurité dans la zone lacustre : plusieurs villages vidés de leurs populations 

    Les autorités congolaises poursuivent leur lutte contre les groupes armés qui déstabilisent l’est du pays, et la situation reste tendue dans cette partie de l’Ituri, où la population continue de subir les conséquences des affrontements.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!