La province de l’Ituri continue à comptabiliser les morts de ses habitants. Un cycle qui n’a que trop duré. Comme depuis le début de l’année en cours, le mois d’avril n’a pas été épargné par les tueries à répétition à travers cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son rapport couvrant la période du 1er au 14 avril, publié ce 18 avril 2023, le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA dénombre plus de 150 civils tués à travers la province de l’Ituri.
Ces victimes ont péri dans les territoires d’Irumu, Djugu et Mambasa. Dans la zone de santé de Komanda, territoire d’Irumu, ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd rapporte qu’au moins 29 morts ont été enregistrés et d’autres civils enlevés. Des chiffres documentés depuis le 1er avril suite à des attaques de villages.
Djugu, le plus meurtri a, de son côté, au cours de la même période, enregistré plus de 110 morts. Les attaques ont ciblé les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drogro, Nizi et Fataki.
Du côté de Mambasa, dans la zone de santé de Lolwa, plusieurs villages ont été attaqués entre le 2 et 4 avril 2023. Des attaques qui ont conduit au meurtre de 13 civils et l’enlèvement de 16 autres.
Ces attaques provoquent le déplacement de la population vers les entités qu’elle juge sécurisées. Une situation qui impacte négativement sur la situation humanitaire déjà précaire dans cette province dont la gestion est confiée aux militaires FARDC et PNC, depuis près de 2 ans, dans une administration spéciale « état de siège ».
Rédaction