Près de 20 jours depuis son déplacement à Kinshasa, la capitale congolaise, sur invitation de sa hiérarchie, le gouverneur militaire de l’Ituri est de nouveau attendu à Bunia, chef-lieu de la province, ce mardi 04 avril 2023.
Une information confirmée par des sources concordantes, abordées par buniaactualite.cd ce lundi 03 avril. Elles renseignent que le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny sera, dans sa suite, accompagné du nouveau vice-gouverneur policier, désigné dans une ordonnance présidentielle, lue le samedi 01 avril sur la chaîne nationale.
Le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, a été désigné à la place du désormais commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Alongaboni Benjamin qui, jusqu’avant sa nouvelle affectation, assumait la fonction du vice-gouverneur sous état de siège depuis près de 2 ans.
Tout porte à croire, sous réserve d’une situation contraire, que la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau et l’ancien vice-gouverneur va se dérouler dans les prochaines heures à Bunia avant que l’actuel patron de la Police s’envole pour Kinshasa pour aller assumer sa nouvelle fonction.
C’est depuis le vendredi 17 mars 2023 que le gouverneur Luboya s’est envolé à Kinshasa pour une « mission officielle ». Jusque-là, rien n’a encore filtré sur les résultats de cette visite à la capitale congolaise.
Dans l’entre-temps, l’état de siège venait d’être prorogé pour la 45è fois, pendant que la province de l’Ituri continue à sombrer dans le noir, avec notamment l’activisme des groupes armés. Des efforts des autorités militaires, sous cette administration spéciale, n’ont pas encore permis à mettre fin au cycle infernal d’insécurité.
David Ramazani