Archives

    L’artiste musicien Mouriec Kashindi remporte le premier prix du concours « La star du Kivu » avec plus de quarante-deux mille (40 000) voix, suivi de Bistou cent Selekta Machine, qui a recensé plus de vingt-neuf mille (29 000) voix et Diproso de Bukavu avec plus de vingt-huit mille (28 000) voix, pour compléter le podium de la finale.

    Suivant les explications de Jamal Usseni, président provincial de l’Union des musiciens du Congo, UMUCO section du Nord-Kivu et organisateur dudit concours, ceci rentre dans la quête de faire de la province du Nord-Kivu et de la partie orientale de la RDC, un pôle concurrentiel à la capitale dans le domaine musical.

    « J’avais dit que je vais faire de la province du Nord-Kivu et de l’Est en général, un pôle concurrentiel à Kinshasa dans le domaine artistique, notamment dans le domaine musical. Lentement et sûrement, nous sommes en train d’atteindre cet objectif », explique-t-il.

    Ces heureux gagnants ont reçu des chèques d’au moins quatre mille cinq cents (4 500) dollars américains, dont deux mille (2 000) pour le premier prix, mille cinq cents (1 500) pour le deuxième et mille (1 000) pour le troisième.

    « L’organisation a prévu une production pour les trois (3) laureats. Chacun va signer un contrat de production avec l’entreprise Jamaël multimedia service (JMS), où il bénéficiera d’un album audiovisuel avec un accompagnement pour booster leur carrière », renchérit Jamal Usseni.

    L’organisation promet de s’investir en fond dans la carrière de ces « stars du Kivu », pour faire briller leurs talents en apportant suffisamment de la « lumière » dans la promotion de la culture et du talent de la partie Est de la République démocratique du Congo.

    Jamal Usseni indique que la plus grande difficulté rencontrée durant l’organisation de ce concours, demeure le manque de « sponsoring » pour accompagner et apporter un appui éloquent à tous les talents, qui ont presté durant la compétition.

    Il appelle cependant Mouriec Kashindi, Bistou cent Selekta Machine et Diproso au « sens de responsabilité » et du « serieux » dans le respect de ce nouveau contrat, qui ouvre de nouveaux horizons dans leurs carrières.

    Rappelons ici que vingt huit (28) artistes ont pris part au concours « La star du Kivu » après le retrait de quatre (4), pour une compétition qui a couvert tout le mois de juin. Le concours a pris en compte des talents du Grand Kivu, dont les provinces du Maniema, Sud et Nord-Kivu, comme province hôte.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!