Archives

    Le Programme alimentaire mondial (PAM) révèle qu’au moins 1 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire urgente dans 3 provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dont l’Ituri, les Nord et Sud-Kivu.

    Dans son nouveau rapport parvenu à buniaactualite.cd ce jeudi 23 mars 2023, cette première organisation humanitaire au monde renseigne que l’insécurité accentue la dégradation de la situation humanitaire dans ces provinces.

    Que ça soit en Ituri ou au Nord-Kivu, des groupes armés, multipliant des attaques contre des civils, font accroître le nombre de déplacés.

    La CODECO ou encore les ADF continuent, en province de l’Ituri, de multiplier des attaques. Plusieurs familles ne cessent de se déplacer, fouillant des hostilités.

    La même situation s’observe dans la province du Nord-Kivu, où des affrontements entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) les opposants aux rebelles du mouvement du 23 mars (M23), entraînent aussi un déplacement massif de la population.

    Une situation que déplore cette agence du système des Nations Unies, révélant que ces personnes, en état de vulnérabilité, ont urgemment besoin de nourriture, de l’eau, de l’hygiène et assainissement pour assurer leur survie. Il faut aussi ajouter l’éducation pour leurs enfants.

    L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est l’une des parties très « instables » du centre de l’Afrique depuis des décennies. Des efforts du gouvernement congolais et de ses partenaires n’ont pas encore, jusque-là, facilité à stopper les hostilités contre des civils.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!