Construites pendant 5 mois pour un coût de 1,8 million de dollars américains, des usines de concassage et de la centrale d’enrobé, œuvres des deux sociétés Goodnews Africa SARLU et Congo Éveil Logistique SARL, ont été inaugurées dans l’après-midi du vendredi 23 mai 2025.
Situées dans le village Blogu 2, en groupement Tsere dans la chefferie des Bahema d’Irumu, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, ces usines sont implantées sur un espace de 9,5 hectares, avec comme but de contribuer au développement industriel inclusif et durable de la province de l’Ituri.
Par l’installation de ces usines, le tandem Good News Africa et Congo Éveil Logistique veut résoudre certains problèmes sociaux de base que connaît l’Ituri :
« L’installation de ces usines répond aux problèmes sociaux dont : la réduction du taux de chômage par la création d’emplois, l’importation des matériaux de construction en provenance de l’Ouganda, la création de richesse et de salaires, l’accroissement de l’assiette fiscale, le paiement de taxes et d’impôts, la valorisation des ressources naturelles, la stimulation du développement des infrastructures publiques et privées », a indiqué Robert Utchaya Pacifique, directeur général de Congo Eveil Logistique, dans un propos recueilli par buniaactualite.cd.
Avec une capacité productive de 200 à 300 tonnes de graviers de différentes granulométries par heure pour l’usine de concassage et 180 tonnes par heure pour l’usine d’enrobé, la production journalière de la seule usine d’enrobé, par exemple, peut couvrir l’asphaltage d’une route d’un kilomètre de long et de 7 mètres de largeur selon l’ingénieur Jules Bahemuka, chef du projet de cette infrastructure.
Les matériaux produits par ces deux usines serviront également à la construction des immeubles, à la réhabilitation et à l’innovation des infrastructures de base, selon M. Utchaya, directeur général de Congo Éveil Logistique, qui salue de ce fait l’implication des autorités provinciales dans la réalisation de leurs projets. Dans son mot, il a également sollicité « l’implication de tous pour l’obtention de l’asphaltage de la route nationale numéro 27 Komanda-Goli par nos entreprises (Good News Africa et Congo Éveil Logistique) ».
La joie du gouverneur Luboya
Félicitant Good News Africa pour ses autres œuvres déjà réalisées à travers la province, notamment sur le tronçon Bunia-Komanda, le lieutenant général Luboya N’kashama, gouverneur, s’est réjoui de voir ces usines naître dans l’Ituri, province gangrenée par les insécurités dans différentes entités. Selon lui, cet investissement est la preuve de l’engagement des Ituriens à développer leurs provinces, malgré les risques et menaces sur l’investissement. Il reste également convaincu que ces genres d’œuvres contribueront efficacement au retour de la paix dans la province.
Ayant donné le go de fonctionnement à ces usines, l’autorité provinciale a dans ses propos invité d’autres investisseurs à mettre également leur argent dans d’autres secteurs de la vie, qu’il s’agisse de l’agro-industrie, de l’exploitation minière et de tant d’autres.
Des défis à relever
Les usines installées, les deux entreprises devront cependant faire face à d’énormes défis pour assurer le bon fonctionnement de ces joyaux. Selon l’ingénieur Bahemuka, ces défis sont de tous ordres, entre l’énergie, la sécurité et le climat des affaires.
« Il faut de l’énergie électrique de bonne qualité et la sécurité. On a mis 1,8 millions de dollars ; il faut qu’on soit sûre que ces usines seront sécurisées. Pourquoi pas les voir s’étendre demain dans d’autres territoires ? Il y a aussi le climat des affaires ; il fallait qu’on leur accorde des facilités fiscales et administratives pour stimuler d’autres investisseurs à emboîter le pas », a-t-il plaidé.
La cérémonie de lancement de ces usines s’est tenue dans un climat festif en présence des différentes personnalités du monde politique et administratif et de la présence remarquable du patronat Iturien, témoignant ainsi de l’impact de cet investissement dans le développement de l’industrie en province de l’Ituri.
Afoyogira Uyergiu