Erin Mooney, nouvelle cheffe de la section des affaires civiles de la Monusco qui s’est rendue jeudi à Fataki, entité du territoire de Djugu, a salué le travail de la mission onusienne dans cette partie de l’Ituri.
Elle fait notamment mention du travail qui s’effectue quotidiennement pour la protection des civils dans des villages ainsi que sites de déplacés.
« Les casques bleus de la Monusco réalisent un travail formidable de protection des civils installés aux différents sites des déplacés et dans les localités voisines dans le territoire de Djugu », a-t-elle fait savoir dans des propos recueillis par le service de l’information publique de la Monusco Bunia.
Par ailleurs, Erin Mooney a également réaffirmé le soutien de la Monusco aux côtés du gouvernement congolais en vue de créer des conditions favorables au retour de ces déplacés dans leurs milieux d’origine.
« J’étais fortement impressionnée par le travail effectué par les contingents de la Monusco ici, avec des patrouilles dans les sites et même en dehors, pour que les femmes puissent accéder à leurs champs, en réduisant la menace de viol. C’est ça effectivement le mandat de la Monusco, renforcer les capacités des autorités pour protéger les civils. Ils désirent retourner dans leurs villages, oui, c’est leur droit. Cependant, on doit avoir de la sécurité dans leurs milieux de retour. Nous allons donc continuer de travailler ensemble, avec les autorités, pour créer des conditions favorables à leur retour dans leurs milieux d’origine », a déclaré Erin Mooney.
Rédaction