Archives

    La province de l’Ituri a été durement touchée par la tuberculose en 2024, avec plus de 13 000 cas recensés et près de 300 décès, selon les chiffres révélés le week-end à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. 

    Ces données préoccupantes ont été annoncées par le Docteur Justin Mukonkole, Médecin Coordonnateur du programme provincial de lutte contre la lèpre et la tuberculose, à l’occasion de la célébration retardée de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

    « La tuberculose, demeure encore un problème de santé publique. Tous, nous devons nous engager », a-t-il rappelé.

    Le Dr Mukonkole a souligné que la situation est particulièrement critique dans la zone de santé de Bunia, qui se classe en tête des 36 zones de santé de la province en termes de cas. Au niveau des entités administratives, c’est le territoire de Djugu qui enregistre le plus grand nombre de contaminations.

    Ces statistiques rappellent l’urgence d’intensifier les efforts de prévention, de dépistage et de traitement de la tuberculose en Ituri. La maladie, bien que curable, continue de faire des ravages, particulièrement dans les régions où l’accès aux soins est limité.

    Pour le même docteur, « La lutte contre le tuberculose est une lutte qui est commune ». De cette manière, il encourage le dépistage volontaire, rappelant la gratuité du traitement.

    Les autorités sanitaires et leurs partenaires sont appelés à renforcer leurs actions pour enrayer cette épidémie et épargner de nouvelles vies.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!