Résurgence des violences à Mambasa après quelques jours d’accalmie. Encore 5 personnes seraient tuées la journée du mardi 31 octobre 2023 à Apetineko dans la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa en Ituri.
Information livrée à buniaactualite.cd par la nouvelle société civile locale qui rapporte les témoignages d’une personne prise en otage par les présumés rebelles ADF puis relâchée quelques heures après, au motif que cette femme avait des enfants mineurs.
Lors de leur incursion dans cette bourgade en pleine journée, ces présumés rebelles ADF ont pris en otage plusieurs civils selon nos sources sur place. 4 ont cependant eu la vie sauve plus tard.
Parmi les otages libérés figurent 2 enfants et une femme. L’autre jeune garçon s’est échappé «pendant que ces rebelles exécutés son frère avec qui ils ont été pris en captivité» rapporte notre source.
“C’était vers 15 heures (…)Un jeune, âgé de 16 ans, répondant au nom de Paluku Selenge a réussi à s’échapper des mains de ces rebelles quand ces derniers décapités son frère par machette. Une maman a été libérée avec ces 2 enfants et cette dame affirme avoir assisté à la mort par machette de 5 personnes ”, rapporte Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.
Un peu tôt, le gouverneur de province se félicitait de l’accalmie sur l’étendue de la province, tout en reconnaissant que l’ADF reste une menace «à neutraliser » dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
Rédaction