L’aéroport national de Bunia, aussi appelé Murongo, au chef-lieu de la province de l’Ituri, commence déjà à subir une transformation majeure. L’ambitieux projet d’extension et de réaménagement visant à moderniser cette infrastructure clé avance normalement.
Un projet d’envergure pour la province de l’Ituri au nord-Est de la RDC. Cela fait plus d’une année depuis que les travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia ont été lancés.
16 mois plus tard, deux bâtiments ont pris forme. Le cas du bâtiment administratif et de la caserne anti incendie. L’aérogare est en phase de la fondation.
Guidée par l’équipe technique de RVA, buniaactualite.cd, a pu se faire une idée de ce que le futur aéroport de Bunia aura l’air une fois la construction terminée. Une chose est sûre, il y aura de quoi être fier quand ces travaux, financés intégralement par le gouvernement congolais, seront terminés.
Sur place, pas de répos. Les travaux continuent d’avancer. Un projet qui, loin de tout, contribue aussi à la création d’emplois au-delà de sa contribution aux échanges commerciaux et au désenclavement de la province.
En effet, l’aéroport de Murongo modernisé sera de 2500 mètres de piste (1850 actuellement). Son élargissement va passer de 30 à 45 metres. L’aérogare pourra accueillir jusqu’à 4000 passagers (ceux qui embarquent et débarquent avec deux circuits distincts).
Lancés par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, et celui des Transports, et des voies de communication, Chérubin Okende, le 07 juin 2022, les travaux consistent aussi à l’agrandissement de l’aire de stationnement de 14 000 à 32 000 mètres cubes et la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles.
Le ciel Iturien s’assombrit…en attendant
Vendredi 4 octobre 2024, ont débuté les travaux de rénovation de la piste. Ils consistent à démolir l’ancienne chaussée pour donner place à la nouvelle asphalte.
En attendant, la capacité de la piste actuelle passe de 1800 mètres à 1100. Conséquences, note le commandant la régie de voies aériennes (RVA), Paul Bunangana : « Pas de gros avions sur l’aéroport de Bunia pendant 3 mois ». Capacité réduite, mais le trafic n’est pas suspendu.
Face à cette mesure, les exploitants, très peu qu’ils sont, sont obligés d’adapter leur flotte. Seuls des avions de petite taille pourront atterrir et décoller de Bunia. Le ciel iturien va un peu s’assombrir en attendant la fin des travaux.
Datant de 1954, Bunia pourra s’offrir d’ici deux ans un aéroport moderne. Un obstacle, les 2500 mètres de la piste sont occupés d’un côté par des habitants. Le seul choix, malheureusement, semble être le déguerpissement.
« Nous attendons qu’ils nous facilitent le bon déroulement et non constitués un obstacle », souhaite le répondant de la RVA.
En Ituri, le trafic aérien est exploité par très peu de compagnies. Voir ces travaux aboutir est le souhait de plus d’un Iturien, ce qui va incontestablement désenclaver la province.
Verite Johnson