Archives

    Le lieutenant-général Jacques Nduru Ychaligonza, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est en mission d’inspection et de commandement en Ituri depuis l’après-midi du 24 mars 2025. Au cours de cette visite, le général n’a pas échappé aux questions sur la présence de l’armée ougandaise (UPDF), qui s’intensifie dans les zones de conflit depuis quelques semaines.

    Interrogé par buniaactualite.cd, le général Ychaligonza a confirmé qu’il prévoyait une rencontre avec les responsables de l’UPDF dans le cadre des opérations conjointes « On va rencontrer l’UPDF et on va mener avec eux des opérations conjointes », a-t-il affirmé.

    Depuis décembre 2021, les armées congolaise et ougandaise opèrent de concert après la signature d’un accord de mutualisation des forces en novembre. L’objectif principal de cette coopération est de combattre les groupes armés, notamment les ADF, responsables de nombreuses atrocités dans la région et ennemis commun pour les deux pays.

    Depuis le début, ces opérations se déroulent notamment dans dans les zones de Boga et Tchabi, où les opérations contre les ADF se poursuivent, même si les bruits de bottes de l’ennemi se font entendre encore. « Vous savez à Boga, Tchabi, contre les ADF. Ça c’est ce que nous allons faire », a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance des opérations conjointes pour la sécurité de la région.

    Cette visite du général Ychaligonza intervient dans un contexte de sécurité complexe en Ituri, où les FARDC, en collaboration avec l’UPDF, cherchent à neutraliser les menaces provenant des groupes armés locaux, notamment les ADF et les milices CODECO (à l’image des récents affrontements dans la région de Fataki).

    Lire aussi : Pour le  Général Ychaligonza : « Les groupes armés de l’Ituri sont des criminels, ils doivent impérativement déposer les armes » 

    Les deux armées continueront donc de renforcer leur partenariat afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région du pays. Cependant, le récent déploiement des éléments UPDF à Mahagi et Djugu est diversement commenté.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!