Archives

    Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ne cessent d’opérer en territoire de Mahagi. La récente opération menée date de la nuit du mercredi à ce jeudi 12 décembre 2024 au village Ambe, groupement Nioka dans la chefferie des Panduru.

    La société civile locale rapporte que ces hommes armés venus de la chefferie des Walendu Watsi ont assailli ce village en pleine nuit. « Les miliciens Codeco ont attaqué le village Ambe dans le groupement Nioka, en chefferie des Panduru. Le bilan fait état des bétails pillés », écrit Pascal Ubimo, son répondant.

    Ces incursions de la milice Codeco ne laissent pas tranquille la population. D’où l’appel au déploiement des militaires loyalistes le long de la limite avec la chefferie des Walendu Watsi.

    « Ces faits deviennent de plus en plus ennuyeux pour nos populations des villages frontaliers avec Walendu Watsi où sont basés ces malfaiteurs. Nous appelons nos autorités de l’état de siège à prendre en considération nos plaidoyers afin de mettre fin à toutes ces insécurités qui menacent notre entité et d’amener une action militaire de grande envergure à l’encontre de ceux-ci pour les mettre hors de notre mur et de notre territoire », recommande-t-il.

    Lire aussi : Ituri : près de 20 présumés collaborateurs du M23 arrêtés à Mahagi

    Il sied de rappeler qu’un jour avant cette incursion, les mêmes miliciens de la Codeco avaient attaqué le village Rimba où ils s’étaient livrés à piller des biens et à emporter des motos avant d’être repoussés par les Forces armées de la RDC.

    Désiré Uwekmeno.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!