13 ans après, les Léopards retrouvent les Lions de la Terange du Sénégal ce jeudi 6 juin 2024, à Dakar, au stade Abdoulaye Wade à partir de 19h GMT pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le sifflet de cette rencontre de la troisième journée est confié à Ibrahim Mutaz Ibrahim.
L’arbitre libyen de 34 ans était déjà aux commandes de la demi-finale de la CAN 2023, perdue 1-0 par la RDC devant la Côte d’Ivoire, pays hôte.
Ibrahim Mutaz Ibrahim fait partie de la génération émergente des arbitres africains. Né en 1990, il officie sa première rencontre lors de la saison 2019-2020. Il est depuis côté par la CAF comme l’un des arbitres les plus prometteurs du continent. Son sifflet est rarement controversé, sa personnalité est très appréciée tout comme son charisme et sa maîtrise des événements.
Les Congolais peuvent être sereins. Mutaz n’est pas le meilleur des arbitres, ni le plus expérimenté, mais un des arbitres fiables. En 5 ans, il n’a sorti que deux cartons rouges de 29 rencontres qu’il a dirigées, entre la CAN 2023 (4), la Ligue des Champions (3), les Éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde. Par contre, il n’hésite pas à avertir les joueurs, 109 cartons jaunes livrés depuis 2019.
Van Olivier