Les Léopards Seniors de la RDC ont tenu tête aux Lions de la Teranga du Sénégal jeudi 6 juin sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio de Dakar. Match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cap sur le Togo, le prochain adversaire.
L’attaquant de Marseille, Ismaël Sarr œuvrait le score pour le Sénégal, à la grande satisfaction de Sadio Mané dans les tribunes. De retour du vestiaire, Sébastien Desabre et son coaching payant fait tourner.
Dès la 58è minutes, Yoane Wissa, pas au grand soir, cède sa place à Theo Bongonda. Les entrées de Schadrack Akolo et Edo Kayembe font du bien aux Léopards qui remettent le pied sur le ballon. Il fallait attendre la montée de Fiston Mayele (à la place de Meschack Elia) pour la réaction de l’équipe nationale de la RDC.
85′, la belle percée de Joris Kayembe qui combine avec Edo Kayembe paye. À peine rentré, Fiston Mayele est trouvé dans la surface. Il avait une seule chose à faire : envoyer au fond du billet. Les congolais retrouvent sourire, le stade Abdoulaye Wade en moitié vide, refroidit.
Togo, un adversaire aussi coriace mais prenable
Demi-finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations, la RDC a de quoi se faire valoir. Dans son effectif, Desabre a quasiment les mêmes joueurs. Seuls l’Iturien Axel Tuanzebe et Samuel Emmanuel Essende disputés leur premier match jeudi soir. Face au Togo, les Léopards peuvent compter sur l’individualité mais aussi et surtout le public Kinois.
La dernière fois que la RDC affrontait le Togo, le 24 Janvier 2017 , (CAN), les Léopards s’étaient imposés 3-1. Ce soir-là, l’équipe de Florent Ibenge Ikwange était portée par Junior Kabananga, Firmin Mubele et Paul José M’poku. Le Togo était alors entraîné par l’ancien sélectionneur de la RDC, Claude Le Roy.
Les protégés de Sébastien Desabre sont provisoirement troisième au classement avant de recevoir dimanche 9 juin à Kinshasa, les éperviers du Togo à 16h GMT pour la quatrième journée du groupe B.
Le classement de ce groupe B se présente de la manière suivante, après trois journées :
Soudan : 7 points
Sénégal : 5 points
RDC : 4 points
Togo : 3 points
Sud Soudan : 2 points
Mauritanie : 1 point.
Van Olivier & Verite Johnson