Archives

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis fin ce jeudi 14 décembre 2023 au suspense, indiquant un probable report des élections générales en RDC.

    Dans un communiqué publié à Kinshasa dont une copie est parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd, cette institution d’appui à la démocratie invite la population congolaise sur toute l’étendue du territoire national à se rendre dans leurs bureaux de vote respectifs pour élire leurs candidats.

    “ La CENI invite les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l’opération de la révision du fichier électoral à participer massivement aux scrutins du 20 décembre 2023, notamment l’élection du Président de la République, des Membres de l’Assemblée Nationale et des Assemblés Provinciales ainsi que des conseillers communaux ”, précise ce document signé par Patricia Nseya, rapporteur de cette centrale électorale.

    Cette commission électorale exhorte aux électeurs ayant des cartes illisibles ainsi que ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeur de se rendre au site de leur vote car, précise-t-elle, ils seront pris en charge.

    “ Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux congolais et aux congolaises d’exercer leur droit de vote, les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur centre d’inscription le jour du scrutin 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge ”, conclu ce document.

    Pendant ce temps, il y a ceux qui continuent encore à douter de l’organisation des élections ce 20 décembre suite notamment aux défis logistiques et financiers auxquels fait face la CENI à quelques jours du jour des élections générales.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply