Le Parti politique Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) vient de clôturer ses trois jours de congrès à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce samedi 13 mai 2023. Plusieurs décisions ont été prises par les congressistes pour l’avenir de ce parti politique, notamment son alliance avec le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe pour affronter ensemble les échéances électorales prochaines , au sein de la plate forme politique Union sacrée de la nation.
Les congressistes ont également choisi soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et ont réhabilité Floribert Ndjabu comme président national de ce parti politique pour les 5 prochaines années
« Le FNI investi Félix Tshisekedi comme candidat président de la République pour les élections présidentielles et réitère en même temps son soutien au président de la République dans sa ferme volonté de restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans ce communiqué final en poursuivant que :
« Le FNI réhabilite dans ses fonctions son président national Floribert Ndjabu afin de présider sur la destinée du parti pour les 5 années à venir. Il annonce son appartenance à l’Union sacrée de la nation et au regroupement politique UNC et alliés ».
Pendant ces trois jours de congrès, les membres de FNI venus de tous les 5 territoires de l’Ituri, de la ville de Bunia, de Goma et Kinshasa ont voté certaines résolutions pour la restructuration du parti mais aussi ont validé les candidatures des prétendants aux élections législatives et municipales prochaines .
Il faut noter que le FNI est l’un des anciens partis politiques de l’Ituri, créé en 2005 après la pacification de l’ituri. Depuis lors, il participe activement dans la politique provinciale lors de la grande Orientale jusqu’au démembrement des provinces.
Avec un député provincial en son sein, ce parti affûte ses armes pour notamment renfler plusieurs sièges aux élections de décembre 2023.
Marcus Jean Loika