Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Dans les différents centres de vote de la ville de Beni au Nord-Kivu, des témoins se plaignent des rotations qu’ils sont contraints d’effectuer dans divers bureaux de vote, à tour de rôle.

    Qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, les témoins des différents candidats doivent faire des rotations de 5 min chacun pour, à les en croire, “ laisser la place aux autres temoins ”.

    Publicités

    Selon plusieurs témoignages recueillis par le reporter de buniaactualite.cd ce mercredi 20 décembre matin, cela risquerait de “ défavoriser leurs candidats qui n’auront pas des témoins en temps plein pour orienter les électeurs dans les différents bureaux où les élections se déroulent ”.

    Ça m’étonne qu’on me demande de quitter le bureau pour laisser la place à d’autres témoins ”, regrette un représentant d’un candidat de la majorité.

    Selon un chef de bureau de vote, il s’agit d’un exercice auquel chaque témoin doit se plier pour le bon déroulement des élections.

    Si on laisse que tous les témoins remplissent les centres de vote avec des centaines de candidats, on aurait des centaines de témoins dans cette petite salle ”, clarifie cet agent électoral.

    Depuis le matin, des rumeurs circulaient faisant état d’un refus d’accès aux témoins de l’opposition dans différents bureaux des vote. Après vérification, il s’agissait simplement d’une fausse alerte.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!