Archives

     

    À jamais la première !

    D’origine congolaise, Lydia Mutyebele Ngoi est depuis lundi 10 juin 2024, première femme noire élue députée fédérale en Belgique. Après la publication des résultats du triple scrutin : européen, régional et fédéral, l’échevine en charge des affaires foncières à Bruxelles entre encore dans l’histoire.

    Publicités

    Lydia, une fierté du continent africain sur le sol belge, l’autre image de la RDC, n’est pas seulement une figure bien connue de la sphère politique mais aussi en musique Gospel en Belgique. Des parcours, distinctions, qui font d’elle « une guerrière ».

    Je suis honorée de devenir la première députée fédérale femme noire en Belgique avec 7871 voix ! Merci pour votre soutien et confiance. Continuons à bâtir une société solidaire et solidaire ”, a-t-elle écrit sur son compte X peu après la publication des résultats.

    Grande distinction pour décrocher, à 22 ans, sa licence en droit à l’Université Libre de Bruxelles, avant d’entamer une licence spéciale en droit international privé, Lydia Mutyebele est juriste qui a œuvré notamment au service d’assistance en matière administrative et pécuniaire des cabinets du gouvernement de la communauté française et depuis le 8 octobre 2006.

    Responsable du logement, du patrimoine public et de l’égalité des chances, membre du parti socialiste, l’échevine Lydia Mutyebele est par ailleurs avocate. C’est à elle qu’il est revenu d’introduire le colloque sur l’afropéanité tenu à Bruxelles les 19 et 20 octobre 2022, dans le cadre de la FUTP.(Faculté Universitaire de Théologie Protestante).

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!