Archives

    Certains candidats “ tous ” de l’Union Sacrée de la Nation, la plateforme électorale qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, disent “ être déçus ” de la façon dont ils ont été traités pendant la campagne électorale et décident d’abandonner.

    On s’attendait au financement de notre campagne électorale par l’Union Sacrée mais jusqu’à présent, rien. Nous sommes déçus ”, a déclaré à buniaactualite.cd un candidat à la députation provinciale sous l’anonymat. Et d’ajouter que pour les prochaines échéances, les partis et regroupements politiques auront du mal à se trouver des candidats pour remplir le seuil de recevabilité dont ils avaient besoin (60 %).

    Un autre candidat à la députation nationale cette fois, annonce avoir désisté pour un autre candidat au nom de sa communauté. « J’annonce avoir désisté au nom de ma communauté. J’appelle d’autres candidats de l’Union Sacrée à emboîter le pas », a-t-il confié d’un ton ferme.

    En fait, plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux pour la circonscription électorale de Mambasa en province de l’Ituri n’ont jusqu’à présent, à 8 jours du scrutin, « aucune photo ». Plus d’un habitant se demande « à quoi bon de postuler alors que l’on a même pas le moyen de se taper une photo de propagande avec son numéro ? ».

    Par ailleurs, d’autres candidats titulaires ou suppléants ayant passé le test à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) comme agents temporaires ont vu leurs noms être rayés sur la liste des retenus.

    Pour rappel, le territoire de Mambasa compte 154 candidats députés nationaux et 277 candidats députés provinciaux. Ceux qui se font voir sur terrain sont ceux-là dotés de leurs propres moyens financiers.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply