Archives

    Selon le président du conseil de la jeunesse de la chefferie des Babila Babombi, l’effondrement du pont Ituri sur l’axe Mambasa-Beni cause la hausse du prix de transport. Une somme de 20 000 FC est exigée aux chauffeurs de taxi moto par les responsables des pirogues en charge de la traversée sur la rivière :

    La situation se dégrade davantage. Actuellement, on exige 20 000 FC aux motards pour la traversée par la pirogue sur la rivière Ituri. Ceci cause la hausse de prix de transport. Les chauffeurs de taxi à leur tour, exigent des sommes exhorbitantes à leurs clients. Pour les piétons, le prix varie entre 1 000 et 5 000 FC en fonction des bagages”, confie Tonge Gabriel à buniaactualite.cd ce jeudi 16 mars 2023.

    Et de renchérir : ”Cette situation impacte également sur le processus d’enrôlement des électeurs. Avec les machines qui tombent en panne, les opérateurs de saisie chargés de les ramener à l’antenne pour la réparation, se butent également à cette difficulté de paiement. Nous appelons les autorités à s’impliquer pour résoudre le plus vite possible ce problème“, a confié le président du conseil de la jeunesse de la chefferie des Babila Babombi.

    Pour rappel, le pont Ituri jeté sur la rivière portant le même nom à une quarantaine de kilomètres de Mambasa centre sur la route Beni, en limite entre les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi en territoire de Mambasa, s’est effondré le lundi 13 mars dernier, causé par un véhicule de marque actros qui transportait les haricots.
    Aux dernières nouvelles, a-t-on appris, le chef de service de transcom de Mambasa serait aux arrêts à la prison centrale de Bunia.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply