Archives

    Un nouveau cas d’éboulement mortel de terre a été enregistré dans un puits minier dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, le samedi 21 décembre 2024. 

    C’est la société civile de Dala, entité de la chefferie de Mambisa, qui l’a rapporté ce lundi 23 décembre 2024 à nos confrères de la Radio Canal Révélation, émettant du centre-ville de Bunia.

    « Cet éboulement est survenu au chantier Révélation. Le bilan fait état d’un mort et d’un blessé grave », a expliqué Lokana Pay qui, dans son explication, indique que l’orpailleur blessé, a déjà été transféré dans une structure sanitaire de la ville de Bunia pour des premiers soins appropriés.

    La cause de cet incident serait liée à la pluie qui est devenue quasiment fréquente dans cette zone minière de l’Ituri, fragilisant ainsi le sol.

    Pour la société civile, il est important que des exploitants miniers d’or multiplient la prudence et la vigilance pendant cette période qui précède la festivité.

    À Djugu, de nombreux cas de morts sont par moments documentés dans des puits d’or parfois utilisés hors normes et sans que le contrôle rigoureux s’effectue. Dans la zone minière, pour la plupart, la présence de miliciens armés n’est pas aussi écartée.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!