Alors que la République démocratique du Congo fait face à une nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola, causée cette fois par la souche Bundibugyo, l’espoir pourrait néanmoins venir de la recherche scientifique. Mardi 19 mai, le directeur général de l’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, a annoncé que trois vaccins expérimentaux sont actuellement en cours de développement contre cette souche particulièrement préoccupante.
« Nous avons actuellement trois vaccins en cours. Il y a le vaccin rV Bomert que nous poussons le plus », a déclaré le patron de l’agence sanitaire de l’Union africaine.
Contrairement aux précédentes flambées liées à la souche Zaïre, contre laquelle existent déjà des vaccins homologués, la souche Bundibugyo ne dispose à ce jour d’aucun vaccin officiellement approuvé.
Selon les informations disponibles auprès des experts sanitaires, les candidats vaccins actuellement évoqués comprennent notamment :
le vaccin rVSV-BDBV, considéré comme le plus avancé ; un vaccin basé sur la technologie ChAdOx, développée au Royaume-Uni ; ainsi qu’un autre candidat expérimental encore en phase d’étude.
Car sur le terrain, la situation inquiète. Depuis la déclaration officielle de l’épidémie le 15 mai par le ministère congolais de la Santé, les cas suspects et les décès continuent d’augmenter dans plusieurs zones de santé de l’Ituri, notamment à Rwampara, Mongbwalu et Bunia.
L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que cette flambée est particulièrement difficile à contenir à cause du contexte sécuritaire fragile dans l’est de la RDC, marqué par les déplacements de population et les violences armées.
Dans certaines zones touchées, les habitants vivent déjà avec le traumatisme des anciennes épidémies.
Face à cette nouvelle flambée, Jean Kaseya a également dénoncé les inégalités mondiales dans la recherche médicale.
« Cela fait plus de 18 ans que cette épidémie est connue et il n’y a toujours pas de vaccin. Je peux vous assurer que si cette épidémie était en Europe ou aux États-Unis, nous aurions déjà un vaccin. C’est cela l’iniquité dont on parle », a-t-il déclaré.
Le directeur général d’Africa CDC a annoncé vouloir travailler étroitement avec le virologue congolais Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale, figure historique de la lutte contre Ebola en Afrique.
Le Dr Jean Kaseya est attendu ce jeudi à Bunia. D’après les autorités provinciales, sa mission vise notamment à renforcer la coordination de la riposte, soutenir les équipes sanitaires et améliorer les capacités de surveillance face à cette urgence sanitaire.
Le responsable d’Africa CDC a également mis en avant le potentiel pharmaceutique de la RDC, rappelant que le pays possède Pharmakina, présentée comme l’une des rares industries africaines capables de produire des ingrédients pharmaceutiques actifs destinés notamment à la lutte contre le paludisme.
Verite Johnson

