Archives

    L’épidémie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’est de la RDC sera bientôt maîtrisée, estime le Docteur Muyembe, superviseur national de la riposte contre la maladie qui voit déjà même le « bout du tunnel ».

    Au cours d’un entretien avec les confrères de B-One TV de Kinshasa, Jean-Jacques Muyembe se dit confiant dans le nouveau vaccin Johnson&Johnson introduit en début de semaine à Goma dans les zones de santé de Majengo et de Kahembe par l’ONG Médecins Sans Frontières.

    « L’évolution est très favorable, je ne peux pas encore dire que la situation est sous contrôle mais nous sommes déjà au bout du tunnel » a-t-il déclaré.

    Plus de 2000 personnes sont mortes de cette maladie depuis son apparition dans les deux provinces il y a une année, la 11e que le pays a connue.

    En Ituri, le territoire de Mambasa demeure un réservoir pour cette maladie suite à la farouche résistance opposées aux équipes de riposte par les groupes armés et des groupes locaux des jeunes.

    Des attaques sont constamment menées contre les centres de traitement Ebola ainsi que contre les agents engagés dans la riposte.
    La semaine dernière, un journaliste de la radio communautaire de Lwemba a été abattu par des miliciens identifiés comme des Mai Mai Simba actifs dans la région, son épouse a été grièvement blessée et sa maison incendiée.

    La Rédaction

    Leave A Reply