Archives

    Dans un contexte marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola en Ituri, un point de presse inédit s’est tenu ce jeudi 28 mai 2026 à l’esplanade du gouvernorat de province à Bunia. L’activité, coanimée par le ministre national de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya, a d’abord connu un démarrage perturbé par les conditions météorologiques.

    Face à la psychose grandissante observée dans plusieurs localités de la province, les autorités ont tenté de rassurer la population sur les mesures prises dans le cadre de la riposte.

    « Nous n’allons pas fermer les écoles. Nous allons mettre en place des dispositifs de prévention afin de ne pas punir doublement les enfants », a déclaré le ministre national de la Santé devant la presse.

    Le ministre a cependant regretté le décès d’au moins cinq enfants depuis le début de la riposte contre Ebola. Selon lui, plusieurs de ces décès seraient liés à l’automédication et au retard dans la prise en charge médicale.

    De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya, a assuré que les autorités provinciales ont renforcé la sécurité autour des infrastructures sanitaires afin d’éviter la répétition des incidents enregistrés récemment à Rwampara et à Mongbwalu.

    « Je ne pense pas que ce qui s’est passé à Rwampara et à Mongbwalu puisse se reproduire. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour sécuriser les infrastructures sanitaires », a-t-il affirmé.

    Cette sortie médiatique intervient alors que les inquiétudes persistent au sein de la population de Bunia et d’autres territoires de l’Ituri, où plusieurs cas suspects continuent d’être signalés.

     

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!