La lutte contre la maladie à virus Ebola se poursuit en province de l’Ituri où les autorités sanitaires dressent un tableau encore préoccupant de la situation épidémiologique. Lors d’un deuxième briefing presse tenu ce vendredi à Bunia, le ministre national de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale a fait le point sur l’évolution de l’épidémie au 14ᵉ jour depuis sa déclaration officielle.
Selon les chiffres communiqués, 225 cas confirmés d’Ebola ont déjà été enregistrés dans les zones touchées. Parmi eux, 142 malades sont actuellement pris en charge dans différentes structures sanitaires spécialisées.
Toutefois, les autorités évoquent également une lueur d’espoir. Au moins cinq patients sont en voie de guérison, en attente de la confirmation finale après un second test de contrôle prévu dans les prochaines heures. Une étape décisive avant leur sortie officielle des centres de traitement.
Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement congolais annonce le renforcement progressif de la capacité de riposte médicale. Le ministre de la Santé a affirmé que plusieurs cargaisons de matériels médicaux arrivent désormais à Bunia et dans d’autres zones affectées.
« Nous recevons de plus en plus de matériels médicaux que nous mettrons à la disposition d’un maximum d’hôpitaux et de centres hospitaliers », a déclaré le ministre devant la presse.
L’objectif poursuivi par les autorités est notamment de réduire considérablement le délai d’obtention des résultats des tests Ebola, un enjeu crucial pour isoler rapidement les cas positifs et limiter la propagation du virus.
A lire aussi : À Rwampara, Roger Kamba affirme que la riposte contre Ebola produit des « résultats concrets »
Ce nouveau point de presse intervient dans un climat de forte vigilance sanitaire en Ituri, alors que la population reste marquée par plusieurs alertes et cas suspects signalés ces derniers jours dans certaines écoles, centres de santé et lieux publics de Bunia.
Les autorités sanitaires appellent une nouvelle fois la population au strict respect des mesures barrières, notamment le lavage régulier des mains, l’évitement des contacts à risque ainsi que la collaboration avec les équipes médicales déployées sur le terrain.
La Rédaction

