La République démocratique du Congo fait de nouveau face à une épidémie de maladie à virus Ebola. Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a officiellement déclaré, ce vendredi 15 mai, une nouvelle épidémie dans la province de l’Ituri, au nord-est du pays.
Dans un communiqué rendu public, le ministère informe « l’opinion nationale et internationale de la déclaration officielle d’une épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Ituri ».
Cette annonce ravive l’inquiétude dans une province déjà confrontée à plusieurs défis sécuritaires et humanitaires. Même si les autorités sanitaires se veulent rassurantes, elles insistent sur la nécessité de respecter strictement les mesures de prévention afin d’éviter une propagation du virus.
Le ministère appelle ainsi « la population au calme, à la vigilance et au respect des mesures de prévention sanitaire », pendant que les équipes médicales renforcent la surveillance dans la zone touchée.
À ce stade, les autorités n’ont pas encore donné davantage de détails sur le nombre de cas enregistrés ni sur l’étendue exacte de la zone affectée.
L’Ituri fait partie des provinces ayant déjà connu plusieurs épisodes d’Ebola ces dernières années. À chaque résurgence, les autorités sanitaires rappellent l’importance du lavage régulier des mains, de l’alerte rapide des services de santé en cas de symptômes suspects et de l’évitement des contacts à risque.
Les informations complémentaires dans nos prochaines publications.
Verite Johnson

