Archives

    Alors que l’épidémie d’Ebola Bundibugyo ne cesse de se propager, et face au risque de propagation régionale, les autorités sanitaires de la RDC, de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont adopté, ce samedi 23 mai 2026 à Kampala, une série de 12 actions et engagements destinés à renforcer la coordination transfrontalière et la riposte sanitaire.

    Les trois ministres de la santé de ces pays se sont réunis pendant deux jours, lors d’une rencontre ministérielle de haut niveau organisée avec l’appui de Africa CDC et de l’organisation mondiale de la santé. Les trois pays ont insisté sur l’urgence d’une réponse régionale face à une épidémie déjà signalée dans plusieurs provinces de l’est de la RDC, avec comme épicentre l’Ituri.

    Dans leur communiqué final, les participants se sont engagés à renforcer la surveillance aux frontières, harmoniser les mesures sanitaires aux points d’entrée et améliorer le partage d’informations entre les pays concernés.

    Les autorités ont aussi promis d’accroître la protection des agents de santé et des populations vulnérables, notamment dans les zones minières et frontalières considérées comme particulièrement exposées au risque de transmission.

    A lire aussi : Crainte de propagation d’Ebola : l’Ouganda suspend les transports publics avec la RDC

    Autre priorité : le renforcement des capacités de laboratoire, de la prise en charge clinique et des mécanismes de communication communautaire afin de lutter contre la désinformation et améliorer l’adhésion des populations aux mesures sanitaires.

    Les autorités sanitaires ont par la même appelé les partenaires internationaux et les bailleurs à intervenir dans la mobilisation des moyens financiers et logistique pour soutenir la riposte.

    Les ministres ont de même réaffirmé leur volonté de maintenir une coordination politique régionale afin d’éviter une propagation plus large de l’épidémie.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!