Treize malades suspects d’Ebola sont portés disparus après l’incendie des tentes d’isolement de l’hôpital général de référence de Mongbwalu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
L’attaque est survenue dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai 2026, lorsque des individus non identifiés ont incendié les structures destinées à la prise en charge des patients atteints d’Ebola, a indiqué le médecin directeur de l’hôpital, le docteur Richard Lokudi dans un entretien avec l’Agence Congolais de la Presse.
« Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai 2026, des inconnus ont incendié les tentes d’isolement des patients atteints d’Ebola », rapporte l’ACP.
Les autorités sanitaires précisent que 28 cas suspects étaient provisoirement isolés dans l’établissement en attendant l’installation complète des nouvelles tentes. Après l’incendie, 15 patients seulement ont été retrouvés.
Cet incident survient trois jours seulement après un autre cas similaire enregistré dans la zone de santé de Rwampara, à une dizaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de province, où des jeunes en colère avaient également incendié des tentes réservées à la prise en charge des malades d’Ebola. Un corps avait également été incendié.
William Afoyogira Uyergiu

