Archives

    Un policier a été tabassé par un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la nuit du samedi à dimanche 23 Octobre dernier au niveau du pont Nzoro dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uele, alors que la victime était en plein exercice de sa fonction.

    Selon la nouvelle société civile congolaise, antenne du territoire de Watsa qui a alerté la rédaction de buniaactualite.cd ce mercredi 26 octobre 2022, le nœud du problème serait le refus par l’élément des FARDC commis à la garde de la coopérative minière dénommée « Dieu bénit » qui travaille en partenariat avec des exploitants étrangers chinois, d’accepter au policier de procéder au contrôle de la cargaison de ces chinois vers 2 heures du matin. Après des longues discussions, s’ensuivit des échanges des coups.

    « Nous étions alerté d’une information où un policier a été agressé au pont Nzoro par des militaires qui éscortaient des sujets chinois. Le policier voulant contrôler la cargaison, il a été directement ligoté et voir son arme récupérée par ces militaires », a expliqué notre source.

    Un comportement condamné fermement par Joseph Kelema, coordonnateur de cette structure citoyenne qui demande à la justice de faire son travail.

    « Agresser quelqu’un qui faisait correctement son travail est inadmissible, nous demandons à la justice de faire son travail », a-t-il plaidé avant d’ajouter qu’après cet événement, deux machines se sont dirigées dans les zones d’exploitation artisanale d’or.

    Précisons que jusqu’à l’heure, aucune source militaire ne s’est encore prononcée sur ce dossier et nos efforts sont en cours pour entrer en contact avec l’entreprise incriminée.

    Roméo Patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!