Archives

    Réclamant réparation, des milliers de victimes du village Mège de la cité minière de Durba, dans le territoire de Watsa, se sont regroupées ce jeudi 20 octobre pour un culte en mémoire d’une année déjà consommée depuis l’opération de démolition de leurs maisons par le gouvernement provincial du Haut-Uele en date du 20 au 21 Octobre 2021.

    Toutes les couches sociales notamment des opérateurs économiques, des représentants de différentes associations, des leaders communautaires et de nombreux habitants de Mège ont participé à cette cérémonie religieuse dite par l’église catholique locale.

    Dans leur déclaration lue devant les invités, les organisateurs condamnent l’intimidation de la part d’un certain groupe d’individus bien identifié à leur égard et l’utilisation de force contre les victimes par le gouvernement provincial. Ils réclament cependant une assistance humanitaire d’urgence au regard des conditions de vie précaire dans lesquelles elles sont confrontées depuis une année après cette opération menée d’une façon sauvage.

    Nous continuons de passer la nuit à la belle étoile. Nous attendons notre droit conformément au nouveau code minier qui garantit l’indemnisation, la délocalisation et la réinstallation des populations affectées par le projet minier ”, ont-ils rappelé avant d’ajouter :

    Nous condamnons les cas d’intimidation de toute sorte et enlèvement, l’utilisation de force contre les victimes par le gouvernement provincial, des manipulation politiques, nous refusons toute activité minière à Mège avant un dialogue franc avec la société Kibali Gold Mines. Nous recommandons le rétablissement des victimes dans leur droit ”, ont-ils martelés.

    A noter que les revendications de ces victimes vont dans la droite ligne des recommandations déjà formulées par les élus tant nationaux que provinciaux de cette partie du Nord-Est du pays. Ceci après les enquêtes diligentées sur le terrain autour de ce dossier.

    Selon ce rapport consulté par buniaactualite.cd, le déguerpissement du village Mège a été opéré avec “ vice de procédure ” par la commission provinciale chargée de mener cette opération sans mise en demeure, ni sensibilisation et moins encore des dispositions humanitaires préalables contrairement à celui de Bandayi. Rappelons que des manifestations suscitées par le déficit communicationnel lié à cette opération avait fait au moins 4 morts et de nombreux dégâts matériels à Durba.

    Roméo Patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!