Un incendie dévastateur a ravagé une baleinière mardi soir au campement « Nganda Kinshasa », situé en face de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Le bilan provisoire, selon des témoins sur place, fait état de plusieurs morts et de pertes matérielles considérables.
L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a rapporté l’incident, citant le témoignage de Jean Louis Motingeya, un rescapé. Selon ses dires, le feu s’est déclaré accidentellement lorsqu’une passagère préparait son repas à bord, au moment où l’équipage s’affairait à recharger le carburant de l’embarcation.
« Ce qui nous est arrivé est grave, » a confié M. Motingeya, visiblement bouleversé. « La baleinière a pris feu à cause d’une maman qui préparait sa nourriture à bord pendant que les membres de l’équipage cherchaient à recharger l’essence. Malheureusement, une partie s’est enflammée là où cette maman préparait son repas et, comme vous pouvez le constater, toute la baleinière a pris feu. Nous avons tout perdu. »
Le rescapé a ensuite livré un témoignage glaçant sur le nombre de victimes : « Plusieurs personnes ont trouvé la mort. Je ne saurais pas dire exactement combien sont mortes, mais si je peux estimer, c’est au moins 100. D’autres personnes se sont jetées dans l’eau sans savoir nager, y compris des enfants et des femmes enceintes. Pour moi, le nombre de morts est supérieur à celui des rescapés. »
Ces propos laissent craindre un bilan humain très lourd pour cette tragédie fluviale. Les autorités locales n’ont pas encore communiqué de chiffres officiels, mais les témoignages des survivants suggèrent une catastrophe d’ampleur.
A lire aussi : Tshopo : 3 naufrages enregistrés en 2024 sur le fleuve Congo
Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie et établir les responsabilités. En attendant, la communauté locale est sous le choc face à cette perte humaine et matérielle considérable. Les pensées vont aux victimes et à leurs familles en cette période douloureuse.
Rédaction