Les conséquences de fortes pluies entre les 2 et 5 mai à Luzira, Chabondo, Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu sont sans appel. Au 10 mai 2023, le bilan, selon les dernières estimations des autorités provinciales fait au moins 411 morts; 54 personnes blessées près de 3000 maisons affectées dont environ 1.200 complètement détruites.

D’après les données
du bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA dans sa dernière note d’information rendue public ce 11 mai 2023, au moins 6 écoles ont été détruites et l’on compterait 13 enseignants parmi les victimes.

Ce document renseigne que près de 30 enfants non-accompagnés ont également été recensés. Les autorités locales estiment que plus de 5.000 personnes seraient portées disparues.

Si ce chiffre semble être très élevé, il n’en demeure pas moins qu’un nombre important de corps sont encore sous les décombres. Ce chiffre et tous les autres sont susceptibles de changer dans les jours à venir”, indique ce rapport dont une copie est parvenue à la rédaction buniaactualite.cd ce jeudi 11 mai 2023.

La zone touchée par la catastrophe est également une zone qui a accueilli des milliers de personnes déplacées, notamment en provenance du Nord-Kivu (province voisine) à cause de conflit armé. Elle est également endémique au choléra.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version