Deux semaines après les fortes pluies qui ont entraîné des inondations et des coulées de boue et de pierres dans des villages du territoire de Kalehe (aires de santé de Bushushu et Nyamukubi), la recherche active des corps sous les décombres se poursuit. Au 17 mai, au moins 428 personnes sont décédées : 402 retrouvées mortes sous les décombres et 26 autres ont succombé de leurs blessures dans des établissements sanitaires.
Par ailleurs, au moins 197 personnes ont été blessées, parmi 107 sont encore sous traitement. Des chiffres contenus dans le dernier rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA rendu public, ce vendredi 19 mai 2023.
La catastrophe a touché des milliers de personnes, dont beaucoup portées disparues. Environ 3 000 maisons ont été touchées, dont environ 1 200 complètement détruites ; des moyens de subsistance tels que le bétail et les champs en ont également fait les frais.
Dans une conférence de presse à Kinshasa, évoquant la situation humanitaire, Bintou Keita a, de son côté, dressé le bilan de 423 personnes décédées. Solidaire avec les familles des victimes, la cheffe de la MONUSCO en RDC révèle que Bruno Lemarquis, le coordonnateur humanitaire pour la RDC a déjà mobilisé 3 millions de dollars pour porter l’assistance à cette population.
Un montant qui n’est «pas suffisant», reconnaît Keita au vu de la situation sur terrain d’où elle revient.
La représentante du secrétaire général de l’ONU indique, par ailleurs, que la MONUSCO va construire un pont temporaire sur la rivière Luvira pour faciliter la traversée des humanitaires aux zones sinistrées.
Verite Johnson