Archives

    Le drame survenu dans une école de la ville de Bunia ce samedi 27 janvier matin a occasionné la mort de 3 élèves pendant qu’un autre a été grièvement blessée. Une situation inquiétante, soulevant la question de la protection de ces enfants dans le milieu scolaire.

    Dans la matinée de ce samedi, le mur supportant un réservoir d’eau s’est écroulé au sein de l’école primaire Nyamukau, se trouvant dans la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

    D’après la source abordée sur place par la rédaction de buniaactualite.cd, le fait s’est produit pendant la récréation alors que ces enfants se trouvaient dans la cour de l’école.

    Les victimes décédées sont âgées de moins de 6 et 7 ans. L’enfant blessé a été acheminé dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. Les parents d’élèves et d’autres curieux ont été plongés dans les regrets et désolation.

    Pour le moment, une enquête a été ouverte par des autorités locales en vue de tirer au clair cette malheureuse situation. Mais déjà, l’état défectueux du mur et même la qualité du lavabo sont parmi les premières causes non officielles avancées.

    Dans une province où plusieurs bâtiments scolaires, surtout des entités de l’intérieur de l’Ituri se trouvent dans un état moins confortables pour la sécurité des élèves, des appels à la protection de cette catégorie de personnes ont été lancés. C’est le cas du service de la protection civile.

    En 2019, un camion avait fini sa course dans une école se trouvant près de la route. Ce jour-là, 2 élèves sont décédés et le bâtiment scolaire de l’école Adventiste a été détruit.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply