Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Leur position était très attendue, les parlementaires de l’Ituri, réunis au sein de leur caucus soutiennent que la concession qui abrite l’actuelle université de Bunia, ancien hôtel Bunia Palace, n’a jamais appartenu à l’Etat.
    L’honorable Grégoire Lusenge, communicateur de cette structure appelle au respect de la loi.
    « Les députés ne sont pas obligés de mentir à la population. Le corps scientifique de l’Unibu avait demandé au caucus son implication dans ce dossier qui oppose l’université et un opérateur économique de la place. Nous avons écrit au ministre des affaires foncières qui à son tour avait convoqué une réunion technique avec le comité de notre caucus. Cet immeuble n’a jamais appartenu à l’Etat, ça appartient à la famille Cardacos. Si un ministre sensé protéger les intérêts de son gouvernement lui-même affirme que l’immeuble ne leur appartient pas, qui d’autre peut dire le contraire ? » a-t-il affirmé dans une interview qu’il a accordé à buniaactualite.com

    L’élu de Mambasa appelle à une délocalisation des étudiants vers leur concession de Tsere, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Bunia.
    « Le nouvel acheteur doit respecter ses engagements pris devant notre caucus de construire des auditoires à Tsere et de doter l’université d’un bus pour le transport des étudiants. Le caucus va s’impliquer pour qu’un chronogramme réaliste de la délocalisation soit établi entre les deux parties et plaider auprès du gouvernement central, le gouvernement provincial et la FEC (fédération des entreprises du Congo) en vue de la construction d’une université digne » déclare M. Lusenge qui appelle en outre à la gestion saine des frais de construction payés par les étudiants en vue de contribuer pour ce projet.

    Publicités

    Il appelle en outre le recteur de l’Unibu à ne pas envisager un quelconque bras de fer avec l’Etat
    « Je suis en contact avec le porte-parole des étudiants, je lui ai fait comprendre que c’est inutile de continuer à faire blesser ses collègues dans des manifestations. Le recteur de l’Unibu doit aussi comprendre qu’il ne dirige pas une institution privée mais publique. Il est un fonctionnaire de l’Etat et il doit se plier devant la décision du ministre de tutelle » conclu ce communicateur du caucus.

    Cette position du caucus intervient deux jours après des échauffourées qui ont opposé les étudiants de cette institution à la police faisant un blessé grave parmi les étudiants et 9 autres interpellés selon le bilan délivré par la PNC

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!