Kinshasa exige du gouverneur de la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qu’il saisisse la justice sur le dossier des Chinois arrêtés avec des lingots d’or et une importante somme d’argent.
C’est dans un télégramme du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur intercepté mardi 07 janvier 2025 par l’agence congolaise de presse que le gouverneur a été sommé.
A lire aussi : Au Sud-Kivu, 17 Chinois et leurs complices arrêtés pour exploitation illicite des minerais
L’autorité provinciale, Jean Jacques Purusi, est appelée à présenter devant la justice le rapport sur la situation des ressortissants chinois, arrêtés pour leur situation irrégulière dans cette entité.
« Dès réception du présent message, me transmettre toutes affaires cessantes un rapport détaillé sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent liquide », indique Jacquemin Shabani Lukoo, vice-premier chargé de l’Intérieur et des affaires coutumières.
Et d’ajouter :
« À cet effet, mettre devant le parquet général pour poursuite judiciaire les biens saisis et leurs auteurs et complices pour établir l’État congolais dans ses droits conformément aux textes légaux en la matière en RDC, exécution sans faille. « Sentiments patriotiques », insiste-t-il.
La tension serait vive entre Kinshasa et la province du Sud-Kivu autour de cette saisie de lingots d’or, intervenue grâce à la vigilance des services de sécurité. C’est depuis le 04 janvier 2025, apprend buniaactualite.cd, que ces Chinois ont été arrêtés avec ce butin.
A lire aussi : La NDSCI dénonce la libération des Chinois arrêtés pour exploitation illicite au Sud-Kivu
Cela est intervenu seulement quelques jours après que 17 autres exploitants irréguliers chinois ont été arrêtés avec leurs complices dans la même province. Des sujets chinois qui ont pu quitter le territoire national dans des circonstances un peu sombres, suscitant jusqu’aujourd’hui la colère des forces vives du Sud-Kivu.
Rédaction