Archives

    Un incendie vient d’être déclaré en pleine journée de ce vendredi 14 octobre 2022 au site de déplacés de Rhoo en territoire de Djugu, à plus de 80 km au nord de Bunia en province de l’Ituri.

    Selon des témoins interrogés sur place par buniaactualite.cd, plusieurs cases appartenant à ces personnes en déplacement sont partis en fumées, alors que l’origine du feu n’est pas connue.

    La promiscuité dans ce camps où des maisonnettes sont serrées les unes contre les autres, n’a pas permis aux jeunes sur place de contenir l’incendie, ce qui oblige plusieurs ménages à se retrouver sans abris.

    Une situation qui replonge ces vulnérables dans un traumatisme sans précédent.

    Les services de la protection civile et toutes les autres organisations qui interviennent en province ne disposent malheureusement pas d’engins anti incendie.

    Il sied de rappeler que ce site de Rhoo compte plus de 60.000 déplacés internes, placés depuis environ 5 ans sous protection des casques-bleus de la Monusco.

    Impossible pour les occupants de ce plus grand camps de déplacés de la province de circuler librement, ceci à cause de l’activisme des miliciens de Codeco qui restent actifs dans la région, ceci malgré leur signature d’un acte d’engagement à la cessation des hostilités.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!