Archives

    Des combats ont opposé ce mardi 23 novembre 2021 entre 5 et 6 heures du matin les FARDC aux miliciens de la CODECO à Malanga, un petit village situé à environ 6Km au sud de Mungwalu en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

    Selon certaines sources sur place, ce sont les rebelles qui ont lancé l’attaque avec comme objectif de se ravitailler en armes et munitions.

    La société civile locale qui livre l’information, indique qu’après presqu’une heure des combats, deux militaires loyalistes seraient tombés sur le champ d’honneur.

    Tout en saluant la promptitude de la réaction des Forces Armées, le coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne appelle la population au calme et à la collaboration.

    Chérubins Nkuku Ndilawa invite par ailleurs le gouvernement à accélérer la mise en place du programme DDRC-S afin que les groupes armés dans la brousse puissent tenir la main tendue du chef de l’État et déposer les armes.

    “ Selon les informations à notre possession, les militaires qui ont toujours oeuvré pour sécuriser les entrées de Mungwalu ont été attaqués par des présumés CODECO ce matin vers Malanga. Et lors de l’échange des tirs, on nous relate que deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur. Nous sommes tristes, mais nous tenons à saluer la bravoure de nos vaillants militaires FARDC qui ont réussi à repousser les assaillants et limiter les dégâts. Jusqu’à présent, on n’a pas des précisions sur le bilan côté ennemi, moins encore des dégâts sur les civils ” a-t-il expliqué joint par buniaactualite.com

    Pendant ce temps, quelques familles ont vidé le village pour se mettre à l’abri au centre-ville de Mungwalu.

    Des sources locales ajoutent que quelques tirs sporadiques étaient encore entendus dans cette zone en fin de matinée de ce mardi 23 novembre 2021.

    L’armée n’a pas encore communiqué sur cet incident.

    Matthieu Vatsos Mirador

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!