Archives

    Un négociant d’or âgé d’une quarantaine d’années a été blessé par balle la nuit de vendredi à ce samedi 28 Août 2020 à pili-pili, localité située près de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu par des hommes porteurs d’armes à feu et de tenues semblables à celles de la police, ont affirmé des témoins.

    Ils ont emporté plus de 5 millions de francs congolais et 48 grammes d’or, selon le coordonnateur de l’organisation de défense des droits de l’homme dénommée Justice et dignité pour tous, antenne de Djugu, Anecho Bebi qui condamné ce nième cas de vol en mains armées chez les négociants d’or.


    « Nous condamnons encore ce cas qui s’est passé hier vers 20 heures à Pili-Pili où un comptoiriste a été blessé par balle avant d’emporter plus de 5 millions de francs et 48 grammes d’or. Ils l’ont tiré par balle, croyant qu’il est mort mais la balle a percé juste la côte et il est vivant. Il a reconnu ces gens qui lui ont tiré dessus, affirmant même qu’ils avaient des tenues de police. »

    Le défenseur des droits de l’homme appelle les autorités à s’impliquer pour mettre fin aux différents cas de vols d’argent, de biens, des cas de blessures et de meurtres chez les négociants d’or par des bandits porteurs d’armes à feu et tenues similaires à celles de la police nationale congolaise.

    Deux policiers présumés auteurs de cet acte, cités par la victime, ont été arrêtés sur place à Pili-Pili puis ramenés à l’auditorat militaire de Mungwalu.

    Signalons que les négociants d’or dans la zone minière de Djugu sont actuellement la cible des hommes porteurs d’armes à feu. En l’espace d’une semaine, au moins trois d’entre eux ont été attaqués.
    La nuit de vendredi à samedi 22 août dernier, c’est un négociant d’or du nom de Bienvenue Mugisa âgé d’une vingtaine d’années qui a été tué par des inconnus au centre de Pluto, près de Pili-pili et non-loin de la commune rurale de Mongbwalu.

    Gloire Mumbesa

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!