Archives

    L’ONG Justice Plus a procédé, ce vendredi 9 juin 2023, à la remise officielle d’une “paillote de paix” construite et équipée sur demande de la communauté de la chefferie de Bahema Baguru, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

    Une demande de construction qui provient du travail d’actualisation de plan local de sécurité de la chefferie Bahema Baguru en vue, selon les initiateurs, d’appuyer la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers, CCRCC en sigle.

    A en croire Bienvenu Ukec, le secrétaire exécutif de cette ONG maître d’ouvrage, “ la construction de ce bâtiment n’est pas une finalité en soit. C’est plutôt le début de travail. La CCRCC est un cadre très important pour contribuer au règlement des conflits dans l’entité ”, a-t-il expliqué avant de souligner : “ Et à travers la construction de ce bâtiment, nous venons de lui offrir un cadre adéquat pour le travail et nous pensons dans les jours avenirs que cette structure va améliorer sa prestation au service de la communauté pour que demain où après demain tous les conflits coutumiers dans la chefferie puisse trouver un cadre approprié pour le traitement ”.

    De son côté le chef de ladite chefferie se montre déjà engagé. “ Aujourd’hui, ils nous ont remis ce bâtiment, et je penses dès aujourd’hui cette maison est ouverte pour traiter tous ces cas des conflits ”, a-t-il estimé.

    Pour Ruphin Mapela, l’administrateur policier ad intérim du territoire de Djugu, “ la paillote de paix n’est pas un lieu de repos ni un lieu de causerie inutile mais un lieu d’aisance et de réflexion et surtout pour discuter sur le problème qui concerne la résolution des conflits à travers la chefferie de Bahema Baguru ”, a-t-il insisté.

    Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet « Madini Kwa Amani Na Maendeleo » ou minerais pour la paix et le développement, en français. Il bénéficie du financement de l’ambassade de Pays-Bas, exécuté par Justice Plus, international Alert, OGP et EAURAC.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply