Une incursion attribée au groupe armé dénommé Zaïre a été signalée la nuit de ce dimanche 29 novembre 2020 au village logo 2, situé au groupement Gokpa dans le secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu.
Le président des jeunes de Pimbo, principale agglomération de la contrée qui confirme la nouvelle au téléphone de buniaactualite.com, indique que les assaillants sont venus du groupement Lonalodzikpa en chefferie de Bahema Badjere.
Ils ont enlevé une famille, dont un mari, sa femme et leur enfant agé de 5 ans avant d’emporter également du bétail, selon la même source.
Segudza Kiza Justin ajoute qu’une vive tension a été observée à Gokpa près de Pimbo, suite à cet incident.
Il appelle les communautés de Djugu à sensibiliser les groupes armés de leur contrée et au gouvernement congolais d’assurer la prise en charge tout les groupes armés qui sont entrain de sillonner avec leurs armes dans les villages, alors qu’ils sont prêts pour le cantonnement.
Créée par des jeunes Hema au motif de se défendre contre les attaques des miliciens de CODECO composée en majorité des Lendu, Zaïre est acrive dans les territoires de Djugu et Irumu.
Constant Sam Bagalwa