Archives

    Une fillette de dix ans a été victime de violences sexuelles la nuit de vendredi à samedi 19 décembre 2020 au quartier Depot, en commune rurale de Mongbwalu, une entité minière située à 85 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

    Le fait s’est produit au moment où la victime, accompagnée de sa mère, ramassaient des sauterelles dans leur parcelle.

    « Nous étions là avec l’enfant, ensemble. Alors ce garçon m’a donné sa torche pour m’éclairer. Quand j’ai pris la torche, directement il a appelé ma fille pour qu’elle vienne ramasser des sauterelles avec lui… Et l’enfant est près de lui. Comme j’étais distraite, je me suis rendu compte que ma fille n’était plus là. C’est là qu’il est parti violer l’enfant” témoigne la mère de la victime interrogée par buniaactualite.com

    Le présumé auteur de cet acte est déjà aux arrêts tandis que la victime qui a aussi perdu l’une de ses dents pendant qu’elle se battait contre son bourreau, est admise aux soins à l’hôpital général de référence de Mongbwalu.

    La mère de la victime qui a, elle aussi, reçu une blessure grave à son pied pendant qu’elle était à recherche de sa fille, est internée dans la même structure sanitaire pour des soins.

    Elle plaide pour l’implication des autorités à tous les niveaux pour que justice leur soit rendue.

    Les sauterelles, ces insectes saisonniers constituent un met très prisé par les habitants de cette cité minière où la plupart d’entre eux sont des creuseurs artisanaux d’or.
    Ici, les cas de violences sexuelles sont monnaie courante. Plus de 300 femmes et filles victimes ont été enregistrées par bureau genre, famille et enfants dans cette entité au cours de cette année.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply