Archives

    Des hommes munis d’armes en feu, assimilés aux miliciens d’auto-defense Zaïre ont tendu une embuscade ce vendredi 21 mai 2023 à un groupe de femmes villageoises dans la localité de Kpaki, en groupement Laddejo dans le secteur des Walendu Pitsi, territoire de Djugu en Ituri.

    Des sources concordantes dans la région contactées par buniaactualite.cd notent avec armertume qu’une femme et son enfant de moins de 4 ans ont été tués par ces inciviques alors qu’elles se rendaient à la recherche de bois de chauffage.

    Information confirmée par le président de jeunes de cette entité précitée qui ajoute à son tour, que ces dernières partaient aider, en signe social, une famille qui a organisé les funérailles dans ce village avant que les miliciens de Zaïre les fusillent de plusieurs coups de balles.

    C’est aujourd’hui chez nous aux environs de 9 heures que les gens partaient à la recherche des bois de chauffage de retraite, c’est ici à Mina et ceux de là que les gens partaient ramasser les bois de chauffage. Les Zaïre ont bien avant tendu embuscade aux femmes et une femme et son bébé sont toutes morts “, explique Mr Ndrundro Laddejo Germain.

    En territoire de Djugu, cette milice qualifiée d’une « tueuse silencieuse » est active dans cette partie malgré l’acte d’engagement du protocole d’accord signé par les 5 groupes armés.

    Il sied de signaler qu’à ce jour, une accalmie s’observe dans le territoire de Djugu en dépit des cas isolés des attaques attribuées aux groupes armés notamment CODECO et MAPI/Zaïre opérant dans ledit territoire.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!